Modèles des prix

Les traders sur FOREX continuellement se heurtent à la question : „Est-il possible que le trend présent continue à opérer ?”. Prendre une décision pour ouvrir une position au milieu du trend ou fermer une position et encaisser le gain est assez difficile.  Vous ne pouvez jamais savoir si la paire de devises tournera de direction ou non. Mais par les techniques de l’analyse technique vous pouvez apprendre à lire les signaux réversifs ou la continuation du trend.

Modèles de prix en continu (Continuation Patterns)

Les modèles en continuation du mouvement vous donnent un signal préliminaire pour savoir si la paire de devises continuera son trend actuel après une courte période de consolidation et jusqu’où cette suite pourra déboucher. Bien sûr les modèles en continu du mouvement ne sont pas exécutés dans les 100% des cas, mais leur décèlement vous aidera considérablement à améliorer la réussite de vos opérations.  

Consacrez un peu de temps pour apprendre sur les modèles de continuation du mouvement :

  • Banderoles (Pennants)
  • Drapeuax (Flags)
  • Cales (Wedges)
  • Triangles (Triangles)

Banderoles (Pennants)

Les banderoles sont un modèle continu qui est formé lorsque le prix de la paire de devises se meut dans un diapason toujours plus étroit de consolidation. Les banderoles peuvent être de hausse (bullish pennants) ou de baisse (bearish pennants) par rapport au trend précédent avant que les banderoles se forment.

Si la paire de devises a suivi un trend descendant avant la formation du vimpel, nous avons un modèle de hausse de suite (bullish). Si la paire de devises suivait un trend descendant avant la formation du vimple, nous avons un modèle de baisse de continuation (bearish). Habituellement, les vimpels sont formés pour des périodes courtes de temps. Les vimpels ont les cinq caractéristiques de base (voir Figure 1):
 
Niveau de résistance (А) – niveau de trend de baisse de résistance qui unit le niveau d'assistance.

Niveau de support (В) - niveau du trend de hausse qui est uni au niveau de résistance.

Pougnée de la banderole (Flagpole) (C) - le trend qui est antérieur à la formation de la banderole. La poignée de la banderole (flagpole) comprend la distance dès le début du trend jusqu’au point le plus élevé de la banderole (pour la banderole de hausse) ou englobe la distance dès le début du trend jusqu’au point le moins élevé de la banderole  (pour la banderole de baisse).

Point de percée (Breakout point) (D) - le point où la paire de devises perce le niveau trend descendant de résistance (pour une banderole de hausse) ou le lieu où la paire de devises perce le niveau ascendant de support (pour banderole de hausse).

Projection du prix (Price projection) (E) - le prix que la paire de devises le plus probablement atteindra (ascendant pour une banderole de hausse, descendant pour une banderole de baisse) et par la suite la formation de la banderole a été acquise. La distance où le prix de la paire de devise va après la percée est approximativement égale à la hauteur de la poignée du drapeau (flagpole).

Figure 1 - Banderole

Drapeaux (Flags)

Les drapeaux sont des modèles qui maintiennent le trend fondamental et sont formés, étant donné que la paire de devises se modifie, cédant place au trend principal dans le canal parallèle. Les flags peuvent être des drapeaux de hausse, ainsi que des drapeaux de baisse par rapport au trend avant leur formation. Si le prix de la paire de devises s’est produit avant la formation du drapeau du trend descendant, nous disons pour le drapeau que c’est un drapeau de hausse.

Si la position est contraire, le trend a été descendant avant la formation du drapeau et nous parlons d’un drapeau de baisse. Habituellement, les drapeaux sont caractérisés avec de courtes périodes de temps. Tous les drapeaux ont les cinq caractéristiques suivantes (voir Figure 2):
 
Niveau de résistance (A) – le niveau de résistance est parallèle au niveau de support et est placé au-dessous de lui dans l’hypothèse d’un drapeau en hausse et au-dessous du niveau de support dans l’hypothèse d’un drapeau de baisse.
 
Niveau de support  (B) – le niveau de support est parallèle au niveau de résistance et est placé au-dessous de lui dans l’hypothèse d’un drapeau de hausse et au-dessus du niveau de résistance dans l’hypothèse d’un drapeau de baisse.
 
Poignée du drapeau (Flagpole) (C) – le trend précède la formation du drapeau. La poignée du drapeau englobe la distance dès le début du trend au point le plus élevé du drapeau  (pour un drapeau de hausse) et au point le moins élevé du drapeau (pour le drapeau de baisse).

Point de percée (Breakout point) (D) – le point où le prix de la paire de devises passe le niveau de résistance (pour le drapeau de hausse) ou le niveau de support (pour le drapeau de baisse).

Projection du prix (E) – le prix de la paire de devise qui le plus probablement augmentera après la passation du niveau de résistance (pour le drapeau de hausse) ou qui le plus probablement baissera (pour le drapeau de baisse). La projection des prix est approximativement égale à la poignée déjà formée du drapeau (C).

Figure  2 – Drapeau

Cales (Wedges)

Les cales sont des modèles qui soutiennent le trend de base qui sont formées comme une paire de devises et reculent du trend dominant et se meut dans une étendue toujours plus étroite. Les cales peuvent être des cales de hausse, ainsi que des cales de baisse par rapport à ce que le trend apparaissait avant leur formation.

Dans l’hypothèse d’un trend initial descendant, nous avons une cale de hausse, et dans l’hypothèse d’une cale descendante – une cale de baisse. Habituellement, les cales sont formées sur des périodes courtes de temps. Toutes les cales ont les cinq caractéristiques suivantes (voir Figure 3) :


Niveau de résistance(A) – le niveau de résistance s‘approche au niveau de support et est placé au-dessus de ce niveau dans l’hypothèse d’une cale de hausse et au-dessous du niveau de résistance pour une cale de baisse.
 
Niveau de support (B) – le niveau de support s’approche par rapport au niveau de résistance et est placé au-dessous de ce niveau dans l’hypothèse d’une cale et au-dessus du niveau de résistance dans l’hypothèse d’une cale de baisse.  
 
Poignée (Flagpole) (C) – le trend est antérieur à la formation de la cale. La poignée englobe la distance entre le début du trend jusqu’au point le plus élevé de la cale  (pour une cale de hausse) et jusqu’au point le moins élevé de la cale (pour une cale de baisse).
 
Point de percée (Breakout point) (D) – le point où le prix de la paire de devises surpasse le niveau de résistance (pour une calle de baisse) ou le niveau d‘assistance (pour une cale de baisse).


Projection des prix (E) – le prix de la paire de devises qui augmentera le plus probablement après la passation au niveau de résistance (pour une cale de hausse) ou qui le plus probablement baissera (pour une cale de baisse). La projection des prix est approximativement égale à la poignée déjà formée (C).
 

Triangles (Triangles)

Les triangles sont des modèles qui maintiennent le trend principal et se forment comme un prix de la paire de devises qui maintient le trend dominant et se déplace dans une étendue toujours plus étroite.

Les triangles peuvent être des triangles de taureaux et d’ours par rapport au type du trend avant leur formation. Dans l’hypothèse d’un trend initial ascendant nous avons un triangle de taureau et dans l’hypothèse d’un triangle ascendant – un triangle d’ours. Habituellement, les triangles sont formés sur des longues périodes de temps. Tous les triangles ont les suivantes cinq caractéristiques (voir Figure 4):
 
 
Niveau de résistance (A) – niveau horizontal de résistance (pour un triangle en hausse ou en baisse) ou un niveau descendant de résistance qui s’approche au niveau d’assistance (pour le triangle de hausse ou de baisse).
 
Niveau de support (B) – le niveau de support s’approche par rapport au niveau de résistance (pour le triangle de hausse ou de baisse) ou est placé horizontalement  (pour le triangle de hausse ou de baisse).
 
Poignée (Flagpole) (C) – le trend est antérieur à la formation du triangle. La poignée comprend la distance dès le début du trend au point le plus élevé du triangle  (pour un triangle de hausse) et au point le plus élevé du triangle dans l‘hypothèse d’un triangle de baisse.

Point de percée (Breakout point) (D) – le point où le prix de la paire de devises surpasse le niveau de résistance  (pour le triangle de hausse) ou le niveau d’assistance (pour le triangle de baisse).
 
Projection des prix (E) – le prix de la paire de devises qui le plus probablement augmentera après la passation au niveau de résistance (pour un triangle de hausse) ou qui le plus probablement baissera (pour un triangle de baisse). La projection des prix est approximativement égale à la poignée déjà formée du triangle (C).

Figure 4 – Triangle

Modèles renversants

Les traders de devise fréquemment se posent la question si le trend peut être conservé. La décision de trading contre le trend jusqu’à présent est difficile. L’on ne sait jamais quand la direction du prix se tournera dans la direction inverse, mais l’on peut faire une supposition motivée !

Les modèles donnent un signal préliminaire pour savoir si un mouvement à l’inverse sera formé et un nouveau trend jusqu’où ira un tel mouvement. Bien sûr les modèles renversants ne sont pas sans erreurs, mais ceux-ci augmentent la chance en votre faveur.

Consacrez un peu de temps pour faire connaissance avec les modèles suivants renversants :

  • Double sommet/planche 
  • Triple sommet/planche 
  • Sommet et épaules Sommet/Planche (Head-and-Shoulders Tops/Bottoms)

Double sommet/planche 

Le double sommet/planche est un modèle de revirement qui est formé au moment du changement de la paire de devises, ce qui frappe le niveau de résistance ou d’assistance deux fois avant de tourner dans la direction inverse. Le double sommet est un modèle de baisse de revirement, et la double planche – de hausse.

Si le prix se situe dans un trend descendant un double sommet sera formé et si le trend est descendant – un double planche. Habituellement le double sommet/planche est formé sur de longues périodes de temps.  Tous les doubles sommets/planches ont les quatre caractéristiques suivantes (voir Figure 5):
 
Niveau de résistance (A) – horizontalement ou légèrement sous un angle au niveau de la résistance.


Niveau d'assistance (B) - horizantalement ou un peu sous l'angle d'assistance.
 
Point de percée (C) - le point où le prix de la paire de devises passe horizontalement au niveau de résistance  (pour la double planche) ou horizontalement au niveau d’assistance (pour le double sommet).


Projection des prix (D) – le prix de la paire de devises qui le plus probablement augmentera après la passation au niveau de résistance (pour le double fonds) ou qui le plus probablement peut baisser après la passation au niveau de support  (pour le double sommet). La projection des prix est approximativement égale à la distance entre le niveau de résistance et de support.

Figure  5 - Double sommet

Triple sommet /planche

Le triple sommet/fond sont des modèles renversant qui se sont formés au moment où le prix de la paire de devise qui frappe le niveau de résistance ou d’assistance trois fois avant de tourner dans la direction inverse.  

Le sommet triple est un modèle de baisse de renversement, et le fonds triple – de hausse. Si le prix est dans un trend descendant un triple sommet sera formé et le trend descendant – un fonds triple. Habituellement, le triple sommet/fonds sont formés sur de longues périodes de temps. Les triples sommet/fonds ont les quatre caractéristiques suivantes (voir Figure 6):

 
Niveau de résistance (A) – horizontalement ou un peu sous l'angle du niveau de résistance.
 
Niveau d'assistance (B) - horizontalement ou un peu sous l'angle d'assistance.
 
Point de percée (C) - le point où le prix de la paire de devises surpasse le niveau horizontal de résistance (pour la triple planche) ou horizontalement le niveau de résistance (pour un sommet triple).

Projection des prix (D) – le prix de la paire de devises lequel le plus favorablement augmentera après la passation du niveau de résistance  (pour le triple sommet) ou ce qui est plus probablement à baisser après la passation du niveau d’assistance  (pour le triple sommet). La projection des prix est approximativement égale à la distance entre le niveau de résistance et le niveau de support .

Figure 6 - Triple sommet

Tête et épaules Sommet/planche (Head-and-Shoulders Tops/Bottoms)

Le sommet et les épaules sont des modèles de renversement qui sont formés comme le prix de la paire de devise qui atteint le niveau de résistance (formant la première épaule) et par la suite passe au premier niveau de résistance et atteint le niveau plus élevé de résistance (formant ainsi la tête), et enfin atteint le premier niveau de résistance une deuxième fois (formant la deuxième épaule).  

Le sommet et ses épaules sont un modèle de hausse renversant et le sommet et les épaules de la planche – un modèle de baisse renversant. Si le prix suit un trend descendant une tête et des épaules du sommet seront formées et si le trend est descendant – une tête et des épaules de la planche. Habituellement, la tête et les épaules sont formées sur des longues périodes de temps.   La tête et les épaules ont les cinq suivantes caractéristiques (voir Figure 7):
 
Épaule gauche (A) – horizontalement ou un niveau légèrement penché de résistance (Tête et épaules du Sommet) ou horizontalement ou un niveau de support légèrement penché (Sommet et épaules du fonds).
 
Sommet (B) – un niveau horizontal plus élevé ou légèrement penché de résistance (Sommet et épaules du Sommet) ou plus élevés horizontalement ou légèrement penché de résistance (Sommet et épaules du fonds).  
 
Épaule droite (C) - horizontalement ou légèrement penché de résistance qui se positionne sur la ligne de l‘épaule gauche (Sommet et épaules de la tête) ou horizontalement ou légèrement penché d’assistance qui se place sur la ligne de l’épaule gauche (Sommet et épaules du fonds).

Ligne du cou (D) - horizontalement ou légèrement penché d’assistance (Tête et épaules du Sommet) ou horizontalement penché de résistance (Tête et épaules du fonds).
 
Point de percée (E) - le point où le prix de la paire de devises passe horizontalement le niveau de résistance  (pour la tête et les épaules du fonds) ou horizontalement le niveau de support  (pour la tête et les épaules du sommet).

Projection des prix (F) - le prix de la paire de devises qui le plus probablement haussera après la passation du niveau de support  (tête et épaules du fonds) ou qui est plus probablement baissera (tête et épaules du sommet). La projection des prix est approximativement égale à la distance entre les lignes de la tête et du cou.

Figure 7 – Tête et épaules du sommet 

Aller en arrière

Aller en avant