Facebook Pixel

Swap de devises

Comment les positions de devises se swappent-elles ?

Le transfert d'une position pour le jour ouvré suivant se fait par le mouvement de la valeur pour la position respective à une nouvelle valeur, dont la date est le premier jour ouvré possible. La valeur standard des paires de devises principales est Т+2 jours ouvrés. La valeur des positions de devises spot, détenues vers 17:00 heures, fuseau horaire de New York (22:00 fuseau horaire GMT), se transfère à une nouvelle date de la valeur, qui est le suivant jour ouvré. Comme une part du transfert, un nouveau swap du taux d'intérêt peut être calculé sur les positions pour leur maintien au nouveau jour ouvré.

Le montant du swap est basé sur les niveaux des taux d'intérêt Tom/Next (Tomorrow/Next) du marché interbancaire des forwards des banques Tier-1, étant donné que la valeur obtenue est directement prise des fournisseurs de liquidité de BenchMark Finance. Le résultat peut être positif ou négatif. Les élements de base qui font partie à l'intérêt Tom/Next sont basés sur le différentiel du taux d'intérêt entre les devises qui forment la paire de devise, la liquidité (dans ce cas la liquidité du marché des forwards peut être réduite à cause des choix importants, à la fin de chaque mois, trimestre, année et autres), la demande du marché interbancaire de forward, l'incertitude quant aux devises, ainsi que d'évenements importants qui ont une influence sur certaines devises de la paire.  

Exemple de swap d'une position en devise :

Vers 17:00 heures, fuseau horaire de New York (22:00 fuseau horaire GMT) vous avez une position longue ouverte en EURUSD. La valeur de la position de devise se mouvera à l'avance avec un jour ouvré. Au cas d'une position longue, vous avez des EURs achetés et simultanément la quantité respective vendue de dollars. Si l'EUR a un taux d'intérêt plus élevé de l'USD - vous obtiendrez un intérêt qui sera prelevé sur votre compte. Si l'EUR a un taux d'intérêt plus bas de l'USD - vous serez redevables d'un intérêt, qui sera prélevé à partir de votre compte. Les positions fermées avant 17:00 heures, fuseau horaire de New York (22:00 fuseau horaire GMT), ne sont pas susceptibles d'un swap.

Important: Etant donné que la nouvelle valeur de la position se transfère toujours pour le jour ouvré suivant, les marchés boursiers ne sont pas ouverts le samedi et le dimanche, le swap des positions restées ouvertes, détenues le mercredi avant jeudi, est triple.  De même, lorsque la journée est reconnue officiellement non ouvrée pour le pays, la valeur pour la devise respective (respectivement la paire de devise toute entière) est reportée pour la première journée ouvrée après la fête. 

Exemple de prélèvement d'un swap triple :

Vous ouvrez une position en EURUSD, mercredi, sa valeur est vendredi (Т+2). Si vous fermez cette position jeudi (c'est-à-dire que la position reste ouverte vers 24:00, fuseau horaire bulgare de mercredi avant jeudi), la valeur sera reportée du vendredi au lundi et un swap vous sera calculé pour le transfert de la position pour trois jours - samedi, dimanche et lundi. 

Exemple: Vous avez une position courte en EURUSD pour 0.10 lots (10 000 unités de devises). Le swap journalier sur la plateforme est positif et s'élève à 2.70 USD pour un lot. Le swap que vous obtiendrez au titre de la position est 1/10 de 2.70 USD, soit 0.27 USD.